La scène

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Quelque soit votre numéro, vous avez besoin de place pour l’effectuer. Cette place est votre espace d’expression, votre scène. Il en existe de plusieurs sortes. Certaines sont délimitées, d'autre non et n'existent que grâce à votre présence.

 

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Le but de cette page est de vous permettre de cerner les particularités des différents types de scènes et de vous donner un ou deux conseils qui pourront vous servir. Pour mémoire, les différents types de scène que je connais sont:

 Le cercle

 Le cercle figuré (ou limite)

 La scène en dur

 La piste

 Les décors, naturels ou urbains.

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Le cercle

En animation de rue, vous ne pouvez pas vous balader avec votre piste sous le bras (en effet, votre matériel s’y trouve déjà). Il va donc vous falloir faire un cercle.

Le cercle consiste en un attroupement de public massé à une certaine distance d’un point central qui n’est autre que le centre de votre espace d’expression. Si vous allez effectuer un numéro dangereux (utilisation de feu par exemple), n’hésitez pas à faire reculer votre public. S’il traîne les pieds, patientez. Il se lassera avant vous. En aucun cas il ne faut céder si vous n’êtes pas sûr des conditions de sécurité (quitte même à annuler la représentation pour cause de mauvaise volonté du public; cela peut arriver).

Pour faire un beau cercle il faut donc avoir suffisamment de public pour bien remplir les bords. Pour cela, plusieurs solutions : appelez les gens, faites de la musique, gesticulez, préparez votre matériel de façon mystérieuse et méthodique, faites ce que vous pouvez, mais débrouillez vous pour attirer du public.

Une fois que vous avez réuni ce monde, disposez les en cercle : faites reculer ceux qui sont trop près et avancer ceux qui sont trop loin. Mettez les enfants devant et asseyez les (une fois assis, les enfants sont inamovibles et leurs parents condamnés à rester vous regarder). N’oubliez pas de répartir harmonieusement votre public sur tous les cotés de votre cercle (cela veut aussi dire qu’il faudra tourner pendant la représentation pour faire face à tout le monde successivement)

Si votre cercle est suffisamment étoffé (vous avez plusieurs couches concentriques de public), pensez à parler suffisamment fort pour que ceux du dernier rang puissent entendre (les autres peuvent toujours se boucher les oreilles s’ils ne supportent pas le bruit). Pensez que si le public à l’arrière ne s’en va pas, le public à l’avant ne peut pas s’en aller. (c'est cruel, mais c'est comme ça !!!)

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La limite

Une autre façon de délimiter un espace scénique est de disposer une frontière entre votre espace et celui du public. Une corde posée au sol, un trait de craie ou n’importe quoi d’autre. N’hésitez pas à innover pour délimiter votre espace, cela fait partie de la mise en scène et donc de votre travail d’artiste.

J’ai eu l’occasion de voir un numéro où l’artiste s’était créé un tout petit espace dont il ne pouvait sortir. Les spectateurs se sont massés autour de lui comme ils l’auraient fait autour d’une bête en cage. Le cercle s’est formé spontanément autour de son espace.

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La scène en dur

Le must du must : le public sait où se mettre et vous aussi. Si, en plus, vous avez eu l'opportunité de vous familiariser avec votre espace, vous n'avez aucune raison d'échouer ( en fait si, il y a plein de bonnes raisons, mais avant de monter sur scène ce n'est pas le moment de les évoquer).

Attention toutefois, ce n'est pas parce que vous disposez d'un espace délimité qu'il faut vous y sentir enfermé. Pensez à étendre votre numéro en dehors de la scène. Si votre spectacle sort de scène pour aller vers le public, il augmente souvent ses chances de le toucher.

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La piste

La piste est l'espace traditionnel du cirque. Comme le cercle, il faut penser à l'occuper, mais souvent le public n'est pas uniformément réparti. Il y a un devant de la piste et un arrière (là ou est entassé le matériel, le plus souvent).

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Les décors naturels ou urbains

Certaines rues, cours, fontaines, kiosques, parcs, façades d'immeubles, balcons, escaliers peuvent être le théâtre de vos représentations. Ce sont souvent des lieux de passage, alors méfiez vous des mécontents que vous pourriez indisposer. Si c'est possible, demandez des autorisations.

Le gros avantage de ces lieux est de permettre une sorte de fusion entre le spectacle et le milieu dans lequel vit votre public. Vous faites entrer de la magie dans ce qui était parfois terne et sans vie. Votre spectacle doit être haut en couleurs. Il doit marquer le décor, lui imposer une histoire, une sensation autre.